Je blogue, tu blogues, il blogue, etc

Flamand Rose

Attention, fragile

Bon, il parait que pour la journée internationale de je ne sais plus quoi (la crevette grise de Zélande? le multilingualisme?) il faut bloguer en utilisant une autre langue que d’habitude. Problème pour la déracinée que je suis: c’est quoi une autre langue pour une Belge née en Afrique, élevée en flamand à la maison, allant à l’école en français, ayant changé de pays en moyenne tous les deux ans entre 0 et 18 ans, travaillant en anglais depuis 15 ans, parlant en français à son mari, en flamand à ses enfants, et en Labrador à ses chiens? Tout ça, c’est un peu difficile à dépatouiller, au niveau du vécu!
Surtout que je vis dans un pays où l’utilisation de la langue (le langage, s’entend: ne vous imaginez pas des trucs trop affolants) est un truc vachement important. On ne plaisante pas avec des choses qui peuvent fâcher! La Belgique, après tout, ce n’est plus un pays de citoyens depuis longtemps: c’est un pays de “phones”. Franco-phone, Germano-phone, Flamando-phone…ah tiens, ça marche pas dans ce sens-là..Sauf si on considère “néerlandophone”…mais là c’est peu connaitre le flamand que de croire que ce label là le circonscrit. Serait-ce là l’origine du problème? Une appréhension à vivre ensemble et à se comprendre entre “phones” et “mands”? Si le Flamand était Flaphone, les choses seraient-elles différentes? Ou mieux encore : si le francophone se transformait en Framand, plus qu’une lettre ne nous séparerait…et si on mettait de côté nos ‘R’ et l’on déployait nos ‘L’, peut-être serait-ce la fin de ces vaines querelles ? Ah non, m***, le fancophone est Wallon aussi…ou Bruxellois….Trop de facettes à ce problème de labels-gique.

2 Comments

  1. lol! J’adore tes concepts de flaphones et framands :)
    Bien vu!

  2. Fan des fancophones!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>